3 étapes pour bien déclarer un sinistre à son assurance

Les sinistres sont des événements imprévus au cours desquels un objet est endommagé ou détruit. Dans cet article, vous trouverez les étapes à suivre pour la déclaration d’un sinistre auprès de son assurance.

Vérifiez votre garantie avant de déclarer un sinistre à votre assurance

En général, le responsable de la perte lors d’un sinistre est la compagnie d’assurances à laquelle vous avez effectué une souscription. Il s’agit d’un problème qui doit être réglé dans les meilleurs délais. Par contre, vous devez tout d’abord vérifier si le type d’accident que vous avez eu est couvert par votre assurance. En dehors de la responsabilité civile, il est toujours conseillé de demander la couverture du sinistre auprès de votre assureur, car il se peut que vous n’ayez pas une assurance pour tous risques.

Déclarez le sinistre dans les délais

Il est essentiel de déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurances dans les 48 heures qui suivent le sinistre. Ainsi, vous serez couvert en cas de besoin. Si vous avez eu un accident, n’attendez pas plusieurs mois pour faire la déclaration. Cela permettra d’éviter les frais de réparation et une indemnisation plus faible. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un courrier à votre assureur ou bien le contacter directement par téléphone. Dans le cas où l’accident a eu lieu sur la route, vous devez apporter la preuve de votre identité et de l’adresse de votre assurance. Vous devez également présenter le certificat d’immatriculation du véhicule, l’assurance de la voiture, le certificat de constatation d’accident et le certificat médical. Si vous avez également eu un accident à la maison, assurez-vous que vous faites la déclaration du sinistre au plus tôt. De cette manière, l’assurance vous apportera une réponse plus rapide.

Expliquez clairement le sinistre

Après avoir contacté votre compagnie d’assurances et dont vous ayez obtenu une confirmation concernant la couverture du sinistre, il est nécessaire de rédiger un dossier contenant toutes les pièces justificatives du sinistre. Vous devez décrire le sinistre, sa cause et son étendue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un modèle de sinistre. En général, les compagnies d’assurances ont une liste de documents à fournir. Après avoir rédigé un dossier avec les pièces justificatives demandées par votre compagnie d’assurances, il vous reste à lui envoyer le tout. Pour cela, vous pouvez utiliser le courrier électronique ou bien le service de messagerie de la compagnie d’assurances. N’hésitez pas à demander à votre assureur les autres démarches particulières à suivre pour une déclaration de sinistre qui peuvent être différentes d’une compagnie d’assurance à une autre.

Pourquoi les assurances augmentent-elles tous les ans ?
Dans quels cas peut-on résilier une assurance habitation ?