5 conseils pour bien assurer son vélo

assurances vélo

Moyen de transport pratique et économique, le vélo connaît un regain d'intérêt depuis quelques années. Il tend même à devenir une alternative moins polluante que la voiture. Pour voyager en toute sécurité avec votre deux-roues, une assurance est indispensable, même si elle n'est pas toujours obligatoire. Mais comment trouver une assurance vélo adaptée à vos besoins et à vos habitudes ?

Conseil n°1 : choisir le type d'assurance en fonction du modèle de vélo !

La réglementation en matière d'assurances vélo varie généralement en fonction du type de véhicule conduit. Pour un deux-roues classique, c'est-à-dire les engins qui ne sont pas équipés d'un moteur et qui nécessitent un mouvement de pédale pour avancer, aucune obligation n'est imposée. Toutefois, il faut savoir que certains de ces moyens de transport sont très chers, l'assurance couvrirait donc les éventuelles dépenses en cas d'accident ou de vol.

Dans le cas des vélos cargos, l'assurance n'est pas non plus obligatoire. Que le modèle soit équipé d'une assistance électrique ou non, ces véhicules peuvent circuler sans assurance. En revanche, lorsque le vélo cargo est équipé d'un moteur et qu'il peut rouler à plus de 25 km/h, l'assurance devient obligatoire. Elle servira à vous protéger en cas de dommages corporels ou matériels.

Les VAE (vélos à assistance électrique) sont équipés d'un moteur qui s'arrête automatiquement lorsque la vitesse atteint 25 km/h. L'assurance n'est donc pas impérative, mais particulièrement recommandée. Enfin, les vélos électriques sont des véhicules terrestres à moteur qui peuvent rouler jusqu'à 45 km/h. En raison de leurs performances, ils doivent être assurés avant de pouvoir être utilisés légalement. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, consultez le site biikee.fr.

Conseil n°2 : quel type d'assurance choisir ?

La souscription à une assurance vélo électrique ou non se fait généralement en même temps que la souscription à votre assurance habitation. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre différentes garanties afin de bénéficier d'une couverture adaptée à vos besoins.

En optant pour une assurance responsabilité civile, vous êtes couvert pour tous les dommages corporels, matériels et immatériels causés à un tiers en cas d'accident. Il faut savoir que cette couverture est le minimum légal pour tous les véhicules pouvant rouler à plus de 25 km/h. Toutefois, il est important de noter que l'assurance responsabilité civile est soumise à plusieurs conditions. Si vous disposez d'un moteur dont la puissance dépasse 250 watts, vous devez opter pour un autre type d'assurance.

L'assurance multirisque habitation concerne les vélos électriques qui sont souvent achetés à un prix élevé. En plus de la garantie responsabilité civile, cette assurance protège votre vélo en cas de vol à votre domicile ou dans un local fermé. Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure couverture possible, il n'y a pas de meilleur moyen que l'assurance vélo. Même si ce type d'assurance dédiée implique un budget plus élevé, il vous permet de bénéficier d'une couverture plus complète : le vol à l'extérieur, l'accident et les dommages au conducteur, etc.

Conseil n°3 : choisissez la bonne couverture !

Lorsque vous souscrivez une assurance vélo, vous devez vérifier les garanties incluses dans le contrat. Elles varient fortement en fonction de l'offre. C'est pourquoi il faut bien s'informer avant de se décider. Bien entendu, le choix des garanties influencera également le tarif assurance velo

C'est une raison supplémentaire pour sélectionner les garanties en fonction de vos besoins réels.

Parmi les garanties à considérer, on peut citer :

  • Le vol et la tentative de vol : l'indemnisation en cas de vol de l'ensemble du véhicule ou de quelques éléments seulement.
  • La casse et les dommages matériels : les réparations, le remboursement en cas de sinistre, d'incendie ou de vandalisme.
  • Les dommages corporels : les chutes, les blessures, l'indemnisation des victimes suite à un accident, etc.

Des garanties pour assurer les différents accessoires peuvent également être envisagées, surtout si les composants de votre vélo sont coûteux.

4ème et 5ème conseils : Détails et prix de l'assurance vélo !

Il n'est pas toujours facile de comprendre les subtilités d'une police d'assurance, mais c'est une étape nécessaire pour choisir la couverture qui convient à vos besoins. Il est impératif de prêter attention à l'étendue de la couverture et notamment aux clauses d'exclusion. Ces dernières peuvent vous empêcher d'être indemnisé en cas d'accident, elles doivent donc être respectées. Vérifiez aussi les plafonds de couverture et la hauteur des franchises. En bref, étudiez l'offre en détail pour éviter les erreurs.

En ce qui concerne le prix, les tarifs varient fortement d'un assureur à l'autre. Dans ce cas, la comparaison reste le seul moyen de trouver une souscription adaptée à votre budget d'assurance vélo. Un conseil : ne vous contentez pas de comparer les prix, mais comparez aussi les garanties proposées en fonction des formules disponibles. Enfin, sachez que le taux de vétusté appliqué par l'assureur est également un point à vérifier, notamment pour bénéficier d'une couverture adaptée.

 

 

3 étapes pour bien déclarer un sinistre à son assurance
Pourquoi les assurances augmentent-elles tous les ans ?

Plan du site