Dans quels cas peut-on résilier une assurance habitation ?

Comme tout autre contrat d’assurance, une assurance habitation est prolongée automatiquement quand la date d’échéance arrive. C’est ce qu’on appelle le principe de tacite reconduction. Cependant, tout souscripteur ou signataire du contrat peut demander une résiliation de celui-ci à l’échéance. Et cela, sans être obligé de présenter des justificatifs. Mais, quand pouvez-vous résilier votre contrat exactement ?

Annuler un contrat d’assurance habitation

Certes, souscrire une assurance habitation promet divers avantages pour tout propriétaire de maison, voire pour les locataires. Or, d’une façon ou d’une autre, selon la situation, le souscripteur peut demander à résilier son contrat. Si la compagnie d’assurance n’informe pas ce dernier de la possibilité d’annuler le contrat, il peut toujours solliciter une résiliation. Cela peut se faire avant l’échéance annuelle. Puis, le demandeur peut invoquer un motif légitime pour que la résiliation soit acceptée et conforme. Pour ce faire, vous devez connaitre les motifs valables.

Les différents motifs pour résilier son contrat d’assurance habitation

Résilier son contrat d’assurance habitation est possible dans de nombreux cas. Généralement, les gens demandent une résiliation de leur contrat pour des situations particulières comme le décès même du souscripteur. Le changement de situation marital ou de régime suite à un divorce ou un mariage peut aussi souvent les encourager à annuler leur contrat d’assurance habitation. On peut également mentionner le changement professionnel comme un licenciement, la rupture conventionnelle ou la cessation définitive d’activité. Pour les personnes âgées, lorsqu’elles partent en retraite, elles sollicitent aussi, toutefois, de résilier leur contrat d’assurance logement. Puis, on peut énumérer comme causes légitimes, la vente d’une maison, l’ajustement de la prime d’assurance dépourvue de justification. À cela s’ajoute la résiliation d’un autre contrat pour sinistre par votre assurance même.

Résiliation d’une assurance habitation : comment faire ?

Si vous voulez procéder à une résiliation du contrat d’assurance habitation, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Cela doit se faire au moins deux mois avant la date de renouvellement prévue pour votre contrat. Le respect de ce délai est synonyme de respect de la loi elle-même. Afin de simplifier votre démarche de résiliation de contrat, pensez à utiliser le service d’envoi de lettres de résiliation en ligne. Sélectionnez un modèle de lettre sur la plateforme choisie et indiquez le nom de votre assurance. Sachez que le contenu du courrier ainsi que l’adresse de votre destinataire s’afficheront de manière automatique, après cela. Puis, il ne vous reste plus qu’à expédier votre courrier depuis votre domicile.

3 étapes pour bien déclarer un sinistre à son assurance
Pourquoi les assurances augmentent-elles tous les ans ?