Forfait hospitalier : comment être bien remboursé ?

Pendant l’hospitalisation, le coût de séjour peut être remboursé par la sécurité sociale et aussi de vos mutuelles santés. Il y avait des démarches à suivre pour que la sécurité sociale rembourse totalement. Cela est valable quand vous être hospitalisé dans un hôpital public ou une clinique privée luxueux.

Qu’est-ce que le forfait hospitalier ?

Le forfait hospitalier, c’est la contribution financière des patients à l’hôpital comme les frais d’hébergement et aussi les entretiens (les repas, le ménage, la blanchisserie, etc.). Les frais journaliers à l’hôpital sont impliqués pendant tout le séjour.

Ainsi, les frais journaliers sont obligatoires dans une clinique conventionnée et dans un établissement public. Le forfait hospitalier doit régler par les patients selon ses séjours d’hospitalisation, dont le jour de la sortie d’hôpital est inclus, mais la sécurité sociale rembourse les 80 % des frais d’hospitalisations. Cette prise en charge par la sécurité sociale est après avoir accueilli le bon de sortie que l’hôpital a fourni. Pour être remboursé au plus vite, il faut transmettre vos documents le plus tôt possible. La sécurité

sociale prend en charge aussi le 80 % du frais d’hospitalisation à domicile. En effet, voici les catégories des frais que la sécurité sociale rembourse : les médicaments, les interventions chirurgicales, les examens ainsi que les analyses, les honoraires des médecins, le coût de la salle d’opération et l’hébergement.

Comment la sécurité sociale vous rembourse le forfait hospitalier ?

Les honoraires des praticiens et le coût de séjour à l’hôpital sont à la prise en charge de la sécurité sociale, elle rembourse les 80 % du forfait hospitalier. Cette participation est acceptable dans tous les hôpitaux publics ainsi que les hôpitaux semi-publics. Si vous consulte un anesthésiste avant d’avoir subi une opération, vous apercevez le 70 % de cette consultation. Ensuite, pour le remboursement total, c’est-à-dire remboursé à 100 %, il y a des critères comme si votre séjour est de 30 jours ou plus après une maladie professionnelle ou accident de travail. Les femmes qui venaient juste d’accoucher et les femmes enceintes et hospitalisées 4 mois en avance de son accouchement ou 12 jours à la suite de l’accouchement sont remboursé à 100 % par la

sécurité sociale. Vous êtes totalement remboursés si vous avez eu la pension

d’invalidité.

Quelles sont les démarches pour être remboursé ?

Tout d’abord, quoi que ce soient les motifs d’hospitalisation, il existe des certaines démarches administratives pour qu’on puisse être remboursé. L’étape primitive pour bénéficier des remboursements par la sécurité sociale, c’est de fournir les documents si après dès votre premier jour d’hospitalisation comme : votre carte mutuelle et votre carte vitale. Puis, il faut compléter la feuille d’accident de travail tirée à l’employeur si vous êtes dans le cas d’accident de travail. Les autres documents utiles pour chaque patient sont : le carnet de santé, le résultat du dernier examen et la carte du groupe sanguin. Cependant, pour lancer le remboursement, il fallait remettre un bulletin d’hospitalisation tiré au bureau des admissions. Il justifie si vous avez arrêté de travailler et il autorise l’assurance-maladie pour pouvoir calculer les indemnités journalières. Le bon de sortie est aussi indispensable lors de votre dernier séjour à l’hôpital.

Cure thermale : sous quelles conditions est-elle prise en charge ?
Réforme 100% santé : quels sont les changements ?

Plan du site