Pourquoi opter pour une mutuelle professionnelle ?

Depuis 2016, des employeurs du secteur privé sont tenus de fournir à leurs salariés une assurance-maladie collective et de participer à au moins 50 % du prix des participations. Mais est-ce que tous les employés s'en soucient ? Découvrez quelle est la garantie minimale requise pour une mutuelle professionnelle.

Que signifie une mutuelle santé professionnelle ?

L'assurance-maladie entreprise ou complémentaire santé professionnelle permet à tous les salariés de bénéficier du remboursement complet de leurs dépenses de santé en plus des parts remboursées par la Sécurité Sociale. Lecomparateurassurance.com vous aide à bien choisir votre mutuelle pro qui contribue à prendre en charge les frais de santé des salariés d’une entreprise. Contrairement au Régime Individuel Supplémentaire, le Régime d'Entraide mutuelle est un régime collectif qui protège l'ensemble des salariés et dirigeants d'une société en apportant des garanties adaptées aux particularités du secteur d'activité et de l'entreprise.

Pourquoi, c’est une obligation pour les employeurs ?

Depuis le 1er janvier 2016, des employeurs du secteur privé hors indépendants doivent proposer des complémentaires santés collectives à tous les salariés qui n'en bénéficient pas encore. Ce devoir s'applique quelle que soit la vétusté des salariés dans l'entreprise. De plus, la couverture des personnes à charge telles que des enfants ou le conjoint de l'employé est possible, mais pas obligé, elle doit être décidée par des employeurs ou des partenaires sociaux. En revanche, des salariés qui ne souhaitent pas profiter de la mutuelle complémentaire santé des sociétés, notamment ceux en contrat à temps partiel ou de courte durée peuvent bénéficier d'une assistance personnelle versée par mois par l'employeur.

Quelles sont les prérogatives des mutuelles pour les assurés ?

L'assurance-maladie ne couvre pas toutes les dépenses de santé. Ainsi, le rôle des mutuelles complémentaires est de compléter le remboursement des soins et produits médicaux payés ou pas du tout par la sécurité sociale. Le reste que le patient doit payer est le montant qui n'est pas remboursé par la sécurité sociale, y compris des cotisations forfaitaires, les co-paiements et des éventuels frais excédentaires ou des frais médicaux. Une bonne caisse d'assurance maladie peut couvrir ou réduire fortement les charges restantes dans le cadre de certaines dépenses de santé en restituant tout ou une partie des tickets modérateurs et éventuellement certains surcoûts. Pour des remboursements des frais dentaires, les factures dentaires font partie de la facture médicale, dont la plus importante est le reste à payer. En effet, avoir des couronnes, des implants ou subir des interventions dentaires coûte très cher, tout comme des frais d'orthodontie d'où la nécessité d'une bonne couverture en mutuelle santé.
L’assurance multirisque est-elle obligatoire ?
Professionnel : peut-on s’assurer contre les cyber-attaques ?

Plan du site